_edited.jpg)
ASTROPHOTOGRAPHIE " Du rêve dans les Épinards "
Vixen
La société Vixen a été fondée en août 1969 et, pour comprendre sa genèse, il est nécessaire de remonter à la fin des années 1940 du siècle dernier.
À l'époque, on découvre un petit fabricant artisanal d'instruments optiques pour d'autres entreprises (notamment des jumelles et des microscopes), qui répond au nom de Kosuke Tsuchida.
Dans les 5 années qui ont suivi 1949, il la gérait pour se distinguer par la qualité de ses produits et, en mars 1954, elle se transforma d'une entreprise artisanale en une véritable société, la Koyusha Corporation, située dans le quartier de Wakamatsucho, à Shinjuku.
Depuis 1954, l'expansion a été continue et fulgurante, à tel point que, pour conquérir de nouveaux marchés, des succursales de vente directe ont été ouvertes dès 1957 aux États-Unis et en Europe par l'intermédiaire de sociétés tierces. Les affaires sont florissantes et, en seulement trois ans, la société Koyusha a reçu plusieurs prix décernés par des institutions japonaises et le ministère de l'Économie et du Commerce, saluant sa gestion rationnelle et son organisation commerciale unique, un modèle pour les PME, ainsi qu'une distinction particulière pour ses exportations.
Les succès ont conduit l'entreprise à se développer et finalement, du moins en ce qui nous concernait, nous autres astronomes amateurs, en septembre 1966, la décision a été prise de commencer à produire de petits télescopes et en novembre de la même année, avec une brève publicité dans un magazine d'astronomie de l'époque, une lunette astronomique de 60 mm a été présentée.
Les ventes furent inattendues et le nouveau nom commença à circuler parmi les passionnés, à tel point que, dès début 1968, on préparait déjà la nouvelle production des années 1970, qui reprendrait le design original. Innovations, un nouveau design attrayant (qui deviendrait la marque de fabrique de l'entreprise), de nouveaux mécanismes et une campagne publicitaire conséquente devinrent les points forts de la société.
En 1969, le nom de la société a été changé en « Vixen Optics Company LTD », et l'usine a été déplacée de Wakamatsucho, Shinjuku, à Itabashi-Ku, Tokyo, avec la création ultérieure d'une société parallèle qui a pris le nom d'Atalas Optics Corporation en 1970/71.
C'est un succès commercial basé sur le seul et unique produit de l'époque, la lunette astronomique 60/910, qui semble toutefois être très populaire auprès des amateurs.
Celui présenté sur la photo est le tout premier catalogue Vixen (année 1969) et, comme on peut le voir sur le nouveau logo, l'entreprise semble faire référence à la signification de « Vixen » dans la pointe de flèche.
Le nom de la société vient d'un des huits rennes du père Noel, tiré d'un poème.
Dasher, Dancer, Prancer, Vixen, Comet , Cupid , Donner et Blitzen.
La suite içi :
https://www.dark-star.it/scampoli-storici/vixen-storia-di-un-mito/
Lien : Histoire de la société VIXEN
Forum Japonais, qui décrit la création de VIXEN : https://forum.furusco.com/viewtopic.php?t=411
Une autre page informative Japonaise : https://yumarin7.sakura.ne.jp/vixen/kr057.html
Une derniere : https://yumarin7.sakura.ne.jp/vixen/kr451.html
___________________________________________________________________________
https://www.youtube.com/watch?v=vFuZFWF6Ns0
https://danysouslesetoiles.fr/encore-une-nouvelle-lunette-vintage/
https://www.dark-star.it/scampoli-storici/vixen-storia-di-un-mito/
https://www.youtube.com/watch?v=_263B0-yXas
https://www.youtube.com/watch?v=_263B0-yXas&t=30s