ASTROPHOTOGRAPHIE ''Du rêve dans les Epinards"
Organiser sa soirée
d'astrophotographie
Astrophotographie nomade
Le texte de cette page est le fruit de ma modeste et irrégulière expérience sur le terrain, ainsi que de quelques lectures glaner un peu partout au fil des années, le but n'est pas d'être exhaustif, mais de donner une petite idée des paramètres à approfondir et éviter de reproduire les mêmes erreurs.
Mon matériel de base
- Monture Heq5 pro Goto.
- Lunette SW 80 ed Pro et Canon 1000D, Défiltrage partiel ( par Richard GALLI )
- Lunette de guidage shortTube Orion 80/400
- Autoguideur Synguider 2
- Batterie marine 12v 80 ah
Préparation d'une soirée
- Définir un ou même plusieurs lieu accessible selon la saison été comme hiver, a l'abris du vent mais pas trop, le plus éloigner possible de la pollution lumineuse, si possible en altitude, avec par exemple une carte de pollution lumineuse et un site ( site de Frédéric Tapissier ), suivre la météo ( nuage, vent, humidité ) , présence où absence de la Lune à l'heure prévus .
- Je me prépare toujours quelques notes pour m'aider à repérer certains objets, le Goto ça ne fait pas tout .
Une liste des objets que l'on veut photographier en fonction de la lunette où de l'Objectif ( Bien préparer en amont ) , le cadrage dans le champ de l'APN à une très grande importance, l'objet où les objets ne rentre pas toujours dans le champ de l'APN, ce qui oblige a faire faire à l'APN une rotation , un logiciel comme Carte du ciel permet de faire la simulation du champs d'une lunette où d'un objectif, c'est très utile pour cadre le où les objets qui rode autour.
Déterminer une durée un temps de pose, noter la position où le nom de l'étoile qui peut servir de guide pour le guidage visuel où l'autoguidage, la PAE où l'alignement sur une étoile.
Le réglage du viseur polaire doit être correctement fait de jour, si possible avant la séance à la maison tranquillement.
L'axe du viseur polaire doit se confondre avec l'axe mécanique de l'ascension droite. Pour ça, baisser la latitude à l'horizontale et viser un point fixe lointain, il suffit de faire tourner la monture autour cet axe AD, dans un sens puis dans l'autre, l'œil vissé au viseur.
Le centre de votre réticule, représenté par une croix ne doit pas bouger de l'objet visé. Il faut jouer sur les trois vis du viseur polaire (visser un côté, dévisser l'autre en même temps) pour l'aligner sur l'axe de la monture, Sinon de nuit viser l'étoile polaire ( bon courage de nuit ah ah mdr )
- Arriver sur le site prévu avant la tombée de la nuit, une heure, deux où plus encore.
- Bien vous habiller, ce n'est pas un détail, Voila une liste
- Thermos avec boisson chaude ( soupe, thé, chocolat, bouillon, ) Biscuit ou autres . Radio .
- Les piles se vident rapidement quand il fait froid, prendre des piles supplémentaires pour tout le matos où transfo sur batterie.
Installé la monture, le matériel et faire la mise en station
- Installation du trépied vers le Nord ( dégrossir ) à l'aide d'une boussole que l'on tient à la main, pas sur le trépied ( le métal influe sur l'aiguille de la boussole ), mise a niveau à bulle, je mets des planchettes sous les pieds de la monture pour éviter qu’ils ne s’enfoncent dans la terre ou l'herbe et ne détruisent la mise en station.
- Équilibrer la monture avec tout le matériel dessus, faire une marque au point d'équilibre sur la barre de contrepoids (cela vous rendra plus rapide la prochaine fois), branché et attacher tous les fils qui dépasse, rien ne doit traîner par terre, n'y être sous tension, sinon à un moment ou à un autre vos pieds vont tout arracher, un vrai bonheur !
- Laisser un léger déséquilibre côté contrepoids, afin que la vis sans fin soit bien en contact, réglé la molette d’azimut à mise-course pour qu'il y ait de la marge dans le positionnement de la polaire, la latitude selon votre lieu, re-mise à niveau de la monture avec le niveau à bulle et tout le matos dessus, elle n'est pas nécessaire, mais c'est une bonne base de départ, et cela facilite la mise en station en nomade.
- Réglage des chercheurs, mise au point approximative de jour avec le live view de l’APN sur un objet lointain ( faire une marque sur le porte oculaire au point de MAP pour la prochaine fois ), régler la position de l’APN en fonction du champ et de l’objet a cadré.
Laisser le matos se mettre en température pour éviter les turbulences .
La nuit venue
- Contrôler que l’étoile polaire est bien dans le champ du viseur, la positionner exactement dans le cercle du réticule, pas au centre ( la position dépend de votre réticule ) a l’aide des boutons de l’azimut pour gauche/droite, bouton de latitude pour haut/bas, je m’aide de l’application gratuite Android synscanlnit1 pour connaitre la position exacte de la polaire a la date/heure/m/s/et lieu grâce aux GPS du portable, remplir toute les informations demandées par la raquette synscan, voilà pour la mise en station avec la polaire.
- Aligner les fils du réticule horizontal/vertical de l’oculaire guide avec l'ad/déc
- Réglage précis du chercheur de l’imageur ( puis du chercheur du guideur si guidage manuel ) , il faut être le plus précis possible, cela peut être important pour la précision du Goto et du pointage, cela économisera les nerfs. Enfin surtout les miens.
-- Faire la mise au point précise, j’utilise la méthode du masque de bahtinov, mais les aigrettes marche aussi, le logiciel APT , permet de visualiser à l’écran du PC les images effectuées par l’APN en live view , verrouiller le P.O de la lunette principale, et celle de guidage pour ne pas perdre la mise au point . J'ai mit une trace au feutre sur le porte oculaire pour la mise au point approximative.
J'affine la mise en station, avec la méthode Bigourdan pendants 10 - 15 mn ( Non je rigole )
Meridien Sud
si fuite vers le haut, déplacer l'étoile a droite du champs de vision / si vers le bas, a gauche du champs , axe longitude et latitude
Méridien Est
si fuite vers le haut, déplacer l'étoile vers le bas du champs de vision / si vers le bas, vers le haut du champs , axe horaire
- Faire la calibration du Goto, sur une ou deux étoiles brillantes .
Puis terminer sur une étoile brillante proche de l’objet à photographier .
Pour la PAE , nommer étoile avec goto, puis UTILITY et PAE/PAE correction puis ENTER ou tenir enfoncée au moins deux secondes la touche ESC et le message 'Re-centering obj ' apparaît avec le nom de l'étoile de référence, la positionnait bien au centre, puis ENTER, pointer la cible)
- La calibration sur une seule étoile, puis sur une autre proche de l'objet a photographié peu suffir.
- cadré la cible dans le champ de l’imageur faire des poses courtes avec l’iso au maximum pour apprécier le champ et voir la cible ou les étoiles repères. Eteindre le live view SINON, gros probleme de DARK, cela chauffe beaucoup plus qu'on ne le crois.
- Bien remettre les réglages ISO définitif de l’APN ( ne pas oublier, car sinon c'est Tain de BORD..... DE MERD..... DE PUT........ DE CO.. )
- Chercher avec l’oculaire réticulé de la lunette guide une étoile proche de la cible et jouer avec les réglages des anneaux pour la centrer dans le réticule de l’oculaire, ne pas utiliser la raquette, car le cadrage de l’imageur serait perdu, ensuite, je mets une Barlow x2 derrière l’oculaire réticule et je recentre l'étoile guide que je défocalise un peu .
- avec l'autoguidage c'est idem la prépa
- S'entraîner quelques minutes à corriger les dérives toujours possibles de l’étoile guide sur le réticule en ad/déc.
Quand vous êtes prêts, éteindre toutes les lumières , programmer l'intervallomètre , prévoir pose de plusieurs seconde entre chaque photo bruts pour refroidissement l'APN, appuyer sur DISP, LEVER LE MIRROIR lancer les poses.
En fin de soirée prendre une série de flats, darks et offsets en nombre impair !
- Ranger tout le matériel astro au même endroit, dans un coffre ou une malle, dans le même coin cela permet d' éviter d’oublier des choses, genre trépied, appareil photo, etc ...
- Recharger les batteries au retour